Le week-end, un thème, un tableau
Fardoise nous dit :
En mémoire de Lady Marianne... Elle a fait de ce challenge ce qu'il est aujourd'hui et nous le poursuivrons sous l'intitulé :
"Le week-end, un thème, un tableau"
Chaque week-end nous publions un tableau sur un thème donné pour deux semaines, une manière ludique de découvrir la peinture, et de partager,
nous disons pourquoi il nous touche,
et quelques mots sur l'artiste.
Fardoise nous dit:
pour ouvrir l'année 2025, j'ai cherché à quoi elle est consacrée et j'ai vu que c'était différent selon que l'on était en Europe (Année européenne de l'éducation à la citoyenneté numérique 2025), alors que pour les Nations Unies, 2025 est l’année internationale des sciences et technologies quantiques. Je trouvais ces thèmes un peu complexes pour les associer à des peintures.
Et chance, je suis revenue en France et j'ai trouvé LE THÈME :
la-mer-en-commun
J'ai choisi ce tableau de Peder Severin Kroyer:
/image%2F7071258%2F20241230%2Fob_4b76ad_tableau-soleil-de-l-apres-midi-et-vue.jpg)
"Soleil de l'après-midi et vue sur la mer"
/image%2F7071258%2F20241230%2Fob_2feca5_telechargement.jpg)
Peder Severin Kroyer 1851-1909
Au Danemark et en Norvège, tous les enfants connaissent Peder Severin Krøyer. Le peintre norvégien et danois de Skagen est l’icône de l’impressionnisme nordique.
Dès ses 14 ans, Krøyer fit des études à l’académie royale des Beaux-Arts du Danemark. En jeune artiste, il fit entre 1877 et 1881 des voyages prolongés en Espagne, en Italie, en France et en particulier à Paris, où il étudia les impressionnistes. À l’été 1882, il alla pour la première fois à Skagen, où il passa dès lors chacun de ses étés et devint le représentant principal du collectif d’artistes éponyme.
Ses tableaux montrent la vie insouciante de l’artiste, ses fêtes, promenades le long de la plage et les soirées animées au clair de lune.
Ce n’est pas seulement sa maîtrise technique et la virtuosité de son maniement des questions de composition figurative et de l’harmonisation des couleurs qui ont fait de Krøyer un grand maître. C’est également son sens de l’observation et le fait que les atmosphères parfaitement capturées de ses peintures avaient un effet presque immédiat sur l’observateur.