Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
De tortues en aiguilles

L'ennui dans ce monde, c'est que les idiots sont sûrs d'eux et les gens sensés pleins de doutes

30 Juin 2025 Publié dans #vie de tous les jours

"L'ennui dans ce monde, c'est que les idiots sont sûrs d'eux et les gens sensés pleins de doutes." Bertrand Russell 

Ce matin à 7 h 30, 24° soleil:

Nous regardons cette série le soir:

Lena Opalinska, une géologue réputée, se rend dans sa ville natale afin de retrouver des enfants que sa fille Ada, 15 ans, aurait enlevés. Elle va devoir retourner dans le passé pour sauver sa fille, avec qui elle avait perdu le contact dans des circonstances mystérieuses.

Ce matin enfin du beau courrier, Hector des Canaries m'envoie ces cartes:

 j'avais choisi cette carte pour Matthieu qui s'intéresse à la F1:

Patricia et Laurent ont quitté la région de Zurich, aujourd'hui les chutes du Rhin, nous y sommes allés deux fois!

Les chutes s’étendent sur 150 m de large et des centaines de mètres cubes d’eau tombent avec puissance de 23 m de hauteur. Ces chutes se sont formées il y a 15 000 ans, après le mouvement de plaques tectoniques, qui a obligé le Rhin à trouver un nouveau passage.

J'ai  brodé de nouvelles ATC "jonquille" et "poisson" pour Marissa, j'espère qu'elle les recevra, celles de Claudine et Lolotte, ne lui sont jamais parvenues!

J'ai donné les binômes pour l'ATC "Toucan": ICI! J'ai toutes vos photos. N'oubliez pas de me prévenir à réception de vos ATC, merci!

J'ai donné les binômes pour l'ATC "Coq": ICI!  

 

Lire la suite

Echange cartes postales avec les Canaries

30 Juin 2025 Publié dans #échange de cartes postales

Hector des Canaries m'a proposé un échange de cartes postales, il m'a envoyé ces cartes:

j'avais choisi cette carte pour Matthieu qui s'intéresse à la F1:

Je lui ai envoyé celles-ci:

 

Lire la suite

Projet météo 2025, fin juin

30 Juin 2025 Publié dans #travail manuel

 Comme les années précédentes, je choisis ces couleurs: 

ATC "températures" 

Mes premières petites croix de l'année, "SAL POSITIF" 

Fin juin:

 

Lire la suite

C'est lundi que lisez-vous?

30 Juin 2025 Publié dans #lecture

C'est lundi que lisez-vous?

Ce que j'ai lu la semaine dernière:

Ce que je lirai cette semaine:

 

Lire la suite

Pour réussir dans le monde, retenez bien ces trois maximes: voir, c'est savoir; vouloir, c'est pouvoir; oser, c'est avoir

29 Juin 2025 Publié dans #vie de tous les jours

"Pour réussir dans le monde, retenez bien ces trois maximes: voir, c'est savoir; vouloir, c'est pouvoir; oser, c'est avoir." Alfred de Musset

Ce matin à 7 h 24°:

Aujourd'hui c'est l'anniversaire de Bernadette:

L’argent qu’on possède est l’instrument de la liberté, celui qu’on pourchasse est celui de la servitude

on correspond depuis plus de 15 ans, plus de nouvelles depuis avril, j'espère que ça va, je lui ai envoyé un courrier on verra!

Notre petite Emilie qui est en vacances m'avait dit que cet été elle ferait de la couture, hier soir elle m'a envoyé la photo de son premier sac:

La semaine dernière elle était à Paris chez une amie, elle a beaucoup visité et dessiné! Elles sont allées à jusqu'à Giverny:

A midi nous avons mangé du coq au vin, cuisiné par Ti-mari, bien bon!!!

Cet aprem un moment de repos, puis j'ai préparé mon courrier, mes ATC et IBC sont sous enveloppes.

Il fait chaud mais c'est l'été, quand nous étions en vacances enfants l'été dans le Jura je pense qu'il faisait aussi chaud! J'ai regardé par exemple en 1952: ICI

Du 29 juin au 6 juillet 1952 : une vague de chaleur exceptionnelle concerne toute la France - des records sont battus le 1er juillet où les températures dépassent 35° sur quasiment toutes les régions - on enregistre 38° à Rouen et Paris, 39° à Nevers, 40° à Auxerre et Lyon, et 41° à Vichy.

J'ai donné les binômes pour l'ATC "Toucan": ICI! J'ai toutes vos photos. N'oubliez pas de me prévenir à réception de vos ATC, merci!

J'ai donné les binômes pour l'ATC "Coq": ICI!  

 

Lire la suite

Vers l'orient: Carnets de voyage de Tanger à Kyoto

29 Juin 2025 Publié dans #lecture

Je n'ai pas terminé ce livre offert par Eric, j'avancerai comme l'auteur au gré de mes envies.....

L'auteur ne raconte pas ses périples comme dans un roman. Il nous livre ses découvertes, ses impressions, ses expériences et ses rencontres comme elles ont surgit, comme des fulgurances. C'est un flot continu d'informations sous le prisme de l'esprit éclairé et assoiffé de connaissances de son auteur. On sent qu'il est en symbiose avec les villes, leurs populations, les paysages, les monuments qu'il visite.

 

Résumé:

« À la mort d’Abdelwahab Meddeb, nous avons retrouvé soixante-dix-neuf carnets de notes et de voyages.Nous avons pris le parti de redessiner sa traversée en partant de Tanger jusqu’à Kyoto, de l’Occident musulman jusqu’à l’Extrême-Orient, en passant par l’Espagne, l’Italie, la Tunisie, Sarajevo, Alexandrie, Jérusalem sans oublier Le Caire, l’une de ses villes préférées. Abdelwahab écrivait partout et ne partait jamais sans un cahier, confondant volontiers balade et écriture. Les manuscrits, d’une graphie minutieuse et appliquée, allant de l’arabe au français, parsemés de croquis architecturaux, de dessins de paysage et de fleurs séchées dénotent son émerveillement face aux lieux visités.Avec lui, l’histoire et l’érudition sont vivantes. Le mouvement du corps accompagne celui de l’esprit, dans une marche contemplative qui emporte le lecteur. »Amina et Hind Meddeb Préface d'Arthur H

 

Biographie:

Nationalité : Tunisie
Né à : Tunis, Tunisie , 1946
Mort à : Paris , le 6/11/2014

Abdelwahab Meddeb est un écrivain, poète et animateur de radio franco-tunisien.

Abdelwahab Meddeb grandit dans une famille traditionnelle, conservatrice et profondément pieuse. Il commence à apprendre le Coran sous l'autorité de son père dès l'âge de cinq ans puis entre à l'école franco-arabe à l'âge de six ans (annexe du fameux Collège Sadiki). Dès l'âge de 14 ans, il se passionne pour les lettres françaises en lisant ses grands classiques.

Après trois années à l'Université de Tunis, il entame des études d'histoire de l'art à la Sorbonne. Il s'établit à Paris en octobre 1967 où il vit depuis. En 1970-1972, il collabore au dictionnaire du Petit Robert des noms propres (concernant l'islam et l'histoire de l'art).

De 1974 à 1987, il devient conseiller littéraire aux éditions Sindbad et contribue à faire connaître les auteurs classiques des littératures de langue arabe et persane ainsi que les grandes voix du soufisme. De 1987 à 1995, il devient professeur invité aux universités de Genève et de Yale. À partir de 1995, il enseigne la littérature comparée (Europe et monde islamique) à l'Université Paris-X.

Parmi ses premières publications datant du milieu des années 1970 figurent des essais (parus notamment dans Les Cahiers du cinéma et Les Temps modernes) et des poèmes (édités par la revue Change). Entre 1992 et 1994, il co-dirige la revue Intersignes et fonde en 1995 sa propre revue baptisée Dédale. À la demande de Patrice Gélinet, alors directeur de la station radiophonique France Culture, il crée en octobre 1997 l'émission hebdomadaire Cultures d'islam.

En 2002, il reçoit le Prix François-Mauriac pour La maladie de l'islam et le Prix Max-Jacob pour son recueil de poésies Matière des oiseaux. En 2007, il reçoit le Prix international de littérature francophone Benjamin-Fondane pour Contre-prêches.

 

 

 

Lire la suite

Je ne suis rien, je le sais, mais je compose mon rien avec un petit morceau de tout

28 Juin 2025 Publié dans #vie de tous les jours

"Je ne suis rien, je le sais, mais je compose mon rien avec un petit morceau de tout." Victor Hugo

Ce matin à 7 h 23°:

Aujourd'hui c'est l'anniversaire de Marie-Hélène:

Viscélérat. Qui manifeste ses intentions perfides en se livrant à des luttes intestines

Hier nous avions donc la fête des voisins, les enfants infatigables ont joué au ballon, les adultes assis ou devant le buffet!

 Les verrines de Martine!

un buffet bien garni!

Nous avions apporté taboulé au quinoa et clafoutis à l'ananas sans laitages ni gluten!

J'ai bien fait car seule ma voisine-amie avait fait des verrines que je pouvais goûter! Nos jeunes voisins sont venus un moment avec leur bébé né en mai: 

Hubert, le doyen, notre ami-voisin a sorti sa guitare et ses classeurs de chansons:

La petite Anaïs, deux ans un peu fatiguée de jouer avec les grands a trouvé une occupation, j'adore:

Ces jours j'ai rebrodé les ATC "jonquille" et "poisson" que Marissa n'a jamais reçues, j'espère qu'elles arriveront à bon port en Espagne!

Patricia et Laurent sont arrivés à Zurich l'étape de ce soir, nous y avions mangé deux fois au restaurant en allant et en revenant d'Europe centrale: ICI

 

J'ai donné les binômes pour l'ATC "Toucan": ICI! J'ai toutes vos photos. N'oubliez pas de me prévenir à réception de vos ATC, merci!

J'ai donné les binômes pour l'ATC "Coq": ICI!  

 

Lire la suite

Le week-end, un thème, un tableau

28 Juin 2025 Publié dans #dessin et peinture

Un thème, un tableau, les thèmes pour décembre

 

Fardoise nous dit :

En mémoire de Lady Marianne...  Elle a fait de ce challenge ce qu'il est aujourd'hui et nous le poursuivrons sous l'intitulé :

 

"Le week-end, un thème, un tableau"

 

Chaque week-end nous publions un tableau sur un thème donné pour deux semaines, une manière ludique de découvrir la peinture,  et de partager,  

nous disons pourquoi il nous touche,  

et quelques mots sur l'artiste.

 

Lilou nous dit: 

 La fête de la musique

J'ai choisi ce tableau Martine Fauve Dechavanne:

"Fête de la musique"

Martine Dechavanne, de son nom d’artiste Fauve, est une peintre française née en 1955. Entièrement autodidacte, elle se forge une culture artistique à travers ses lectures et s’exerce au dessin et à la peinture. Elle va commencer par perfectionner sa technique dans l’aquarelle qu’elle développe durant 8 ans. C’est en 1997 qu’elle va tendre vers différents médiums comme l’encre, l’acrylique ou le collage. Le peintre Georges Roget va devenir son mentor et lui inculquer les notions qui lui manquaient. En l’an 2000 elle se lance alors entièrement dans sa passion et y consacre tout son temps. Ses œuvres sont des paysages multicolores ou des portraits festifs. Que ce soient des scènes de vie quotidiennes ou des événements de célébration, elle fait de chacun d’eux des moments de joie à l’atmosphère édulcorée. Empruntant son nom au mouvement fauviste, elle ancre par définition son art dans cette veine. Chacun de ses tableaux sont alors une ode à la couleur et à la lumière qui les transperce de toutes parts. Ses œuvres sont présentées dans la France entière depuis 2002, année où elle remporte notamment le Prix Paul Mouradian au Salon d’Hiver à Lyon.

 

Lire la suite

On vit avec un coeur trop plein dans un monde trop vide. Et sans avoir usé de rien, on est désabusés de tout

27 Juin 2025 Publié dans #vie de tous les jours

"On vit avec un coeur trop plein dans un monde trop vide. Et sans avoir usé de rien, on est désabusés de tout." François-René de Chateaubriand 

Ce matin à 7 h, 22°, il fait beau:

Hier soir j'étais épuisée, je n'ai pas lu c'est exceptionnel!

La factrice est passée, une belle carte de Aimée:

J'ai refait un clafoutis à l'ananas pour ce soir, fête des voisins, Air fryer 25 mn, recette: ICI

J'ai également fait un taboulé avec du quinoa:

je prépare sans gluten, ni laitages, sinon je ne peux goûter à rien!

A midi Patricia est venue manger avec nous, elle part en vacances demain avec notre gendre; ils partent à moto visiter une partie de la Suisse et le nord de l'Italie!

Ce soir réunion entre voisins au fond de l'allée, chacun apporte qq chose, nous n'allons pas rester très longtemps je pense!

J'ai donné les binômes pour l'ATC "Toucan": ICI! J'ai toutes vos photos. N'oubliez pas de me prévenir à réception de vos ATC, merci!

J'ai donné les binômes pour l'ATC "Coq": ICI!  

 

Lire la suite

Clic clac chez tOrtue

27 Juin 2025 Publié dans #photos et jeux photo

Le Clic Clac , c'est une photo publiée le vendredi pourvu qu'elle soit rigolote, insolite, amusante, poétique, anodine...Si vous êtes tentés de me rejoindre, donnez-moi l'adresse de votre article je vous listerai sous mon "Clic Clac" du jour afin qu'il soit vu par le plus grand nombre. 

blog (3).jpg

Pour ce Clic Clac, je vous emmène au Domaine de Panéry à Pouzilhac, une photo de notre fille qui y est allée en séminaire:

 

Roseline sans blog nous dit: "Petit rosier sur mon balcon"

 

Rose est la première à me suivre: ICI

Jazzy nous suit: ICI

Zaza nous suit: ICI

Covix nous suit: ICI

Cmamikfee nous suit: ICI

Edith nous suit: ICI

Patricia nous suit: ICI    

Mamounette nous suit: ICi

Lire la suite
1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 > >>