Laura ou voyage dans le cristal
Je viens de terminer ce livre offert par Matthieu:
/image%2F7071258%2F20250306%2Fob_d6ca8a_25mars-matthieu.jpg)
Résumé:
Le narrateur est entré dans la boutique de M. Hartz, marchand naturaliste. Au cours de sa visite, il casse une géode et découvre les merveilles. Alors M. Hartz lui lit son histoire. A dix-neuf ans Alexis Hartz avait été nommé aide du cabinet d'histoire naturelle, section minéralogie, de la ville de Fischausen. Le jeune homme, doué d'imagination, a un goût peu prononcé pour le travail. Mais sa cousine Laura, seize ans, fait un premier séjour chez le vieux professeur. Dès son départ, Alexis se met à travailler : il tombera amoureux d'elle. Pourtant un an après la jeune fille ne semble pas remarquer ses sentiments. De ce séjour date le premier voyage dans le cristal, qui mène les deux jeunes gens dans un monde merveilleux, après la contemplation d'une géode de quartz améthyste.
/image%2F7071258%2F20250306%2Fob_ff3576_telechargement.jpg)
Biographie:
Nationalité : France
Née à : Paris , le 01/07/1804
Morte à : Nohant , le 08/06/1876
George Sand est une romancière française.
Faisant scandale par sa vie amoureuse agitée et par ses tenues vestimentaires masculines, elle adopte un pseudonyme masculin dès 1829.
George Sand est en réalité le pseudonyme d'Amantine Aurore Lucile Dupin, plus tard, la baronne Dudevant lorsqu'elle se marie en 1822 avec le baron Casimir Dudevant, dont elle aura deux enfants.
Ses détracteurs les plus acharnés : Charles Baudelaire, Jules Barbey d'Aurevilly, Henri Guillemin n'ont retenu d'elle que cela, alors que George Sand était au centre de la vie intellectuelle de son époque, accueillant à Nohant-Vic ou à Palaiseau : Liszt, Marie d'Agoult, Balzac, Chopin, Flaubert , Delacroix, et Victor Hugo, conseillant les uns, encourageant les autres.
Outre son immense production littéraire, elle s'est illustrée par un engagement politique actif à partir de 1848, inspirant Alexandre Ledru-Rollin, participant au lancement de trois journaux : « La Cause du peuple », « Le Bulletin de la République », « l'Éclaireur », plaidant auprès de Napoléon III la cause de condamnés, notamment celle de Victor Hugo dont elle admirait l'œuvre et dont elle a tenté d'obtenir la grâce.
"La Mare au Diable", "Consuelo" et "Indiana", font partie de ses œuvres les plus célèbres.
Auteure de romans, de nouvelles, de contes, de pièces de théâtre, d'une autobiographie, de critiques littéraires et de textes politiques, elle n'arrête pas d'écrire jusqu'à sa mort à l'âge de 71 ans.
Victor Hugo déclare à sa mort : « Je pleure une morte, je salue une immortelle ! ».