Je m'appelle Lotte et j'ai huit ans
Je viens de terminer ce livre:
/image%2F7071258%2F20250126%2Fob_0a416d_liiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii.jpg)
Résumé:
1960 : Lotte, 8 ans, habite Trondheim, Norvège. Son existence sans soucis s’écroule le jour où ses parents se séparent. Le père part vivre avec une jeune veuve, Monica, et ses deux enfants. Lotte, très attachée à son père, un homme sensible et gentil, se referme sur elle-même, perd la confiance de ses deux meilleures copines et noue une nouvelle amitié avec Marit. Toutes deux passent des heures à collectionner et à échanger des images chromo (celle d’un tigre contre celle d’un ange par exemple). Les relations avec sa mère, rongée par l’amertume et la jalousie, sont très difficiles. Pendant les vacances dans la ferme de ses grands-parents paternels, Lotte retrouve un peu de sa joie de vivre. Mais à cette époque où le divorce est encore mal accepté, la petite est étouffée par le poids des non-dits, de la honte, des secrets de famille et se sent trahie par son père. Lotte développe un sentiment qui ne la quittera plus jamais : celui de ne pas savoir qui elle est et d’être une inconnue pour elle-même.
/image%2F7071258%2F20250126%2Fob_195fdd_anne-b-ragde-169814.jpg)
Biographie:
Nationalité : Norvège
Née à : Odda , le 03/12/1957
Anne Birkefeldt Ragde est une écrivaine norvégienne.
Diplômée en philologie, elle a tout d'abord été professeur de communication à l'Université de Trondheim. Ses débuts en littérature datent de 1986 avec un livre pour enfants intitulé "Hallo! Her er Jo!" (Bonjour, voici Jo !).
Depuis, elle a écrit plusieurs livres pour la jeunesse, dont une biographie de Sigrid Undset pour laquelle elle a reçu le Prix Brage en 2001.
Son premier roman pour adulte "Je m'appelle Lotte et j'ai huit ans" ("En tiger for en engel") a été publié en 1990. D’autres romans ont suivis, tout comme des polars et des recueils de nouvelles, certains portés à la télévision norvégienne.
Mais c’est avec sa trilogie des Neshov qu’elle devient une romancière à succès traduite dans une vingtaine de langues, jusqu’à être l’heureuse lauréate du très prestigieux prix Norvégiens Riksmål, l’équivalent du Goncourt français.
"La Terre des mensonges" ("Berlinerpoplene", 2004), le premier tome, a été traduit dans plus de vingt langues et a obtenu les prix littéraires Riksmål et Booksellers' prize.
Sa suite "La Ferme des Neshov ("Eremittkrepsene", 2005) a reçu le Prix des libraires et prix des lecteurs en Norvège. Suivra "L'Héritage impossible" ("Ligge i grønne enger"), en 2007.
Cette trilogie a fait l'objet d'une adaptation télévisuelle, suivie par plus d'un million de téléspectateurs norvégiens.
La série se poursuit avec "L’Espoir des Neshov" ("Alltid tilgivelse", 2016). En 2017 un 5e tome de la saga des Neshov est publié sous le titre "Un amour infaillible" ("Liebhaberne"). En 2021, elle publie "Les liens éternels" ("Datteren").
L’étude psychologique parfaitement réussie d’une enfant traumatisée.
/image%2F7071258%2F20250208%2Fob_d26017_lecture.jpg)
Au fur et à mesure de ma lecture je répérais les lieux sur une carte, nous avons visité la Norvège et je m'y croyais revenue d'après les descriptions.