Un jour
Je viens de terminer ce livre:
/image%2F7071258%2F20250301%2Fob_1c08f2_liiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii.jpg)
Résumé:
Comédie de mœurs, tableau social de l’Angleterre des vingt dernières années, mais surtout sublime histoire d’amour, Un jour est le livre qui a fait chavirer l’Europe tout entière. Superbement construit, un roman drôle et lucide sur l’amitié, le passage à l’âge adulte, les occasions manquées, les illusions perdues.
Lui, Dexter, issu d’un milieu aisé, séduisant, sûr de lui, insouciant.
Elle, Emma, d’origine modeste, charmante qui s’ignore, bourrée de complexes, de principes et de convictions.
Nous sommes le 15 juillet 1988. Margaret Thatcher est au pouvoir, la new wave bat son plein, Dexter et Emma viennent de passer une nuit ensemble. Ces deux-là ne le savent pas encore mais ils ont vécu un coup de foudre.
D’année en année, Dexter et Emma vont se chercher, se perdre, s’aimer, se détester, se séparer, et finir par comprendre qu’ils ne sont jamais aussi heureux que lorsqu’ils sont ensemble.
Nous sommes le 15 juillet 2004. Tony Blair est Premier ministre, Robbie Williams cartonne et la vie, la vie qui va, réserve encore bien des surprises...
/image%2F7071258%2F20250301%2Fob_462721_images.jpg)
Biographie :
Nationalité : Royaume-Uni
Né à : Eastleigh, Hampshire , le 30/11/1966
David Nicholls est un romancier et scénariste britannique.
Il a d’abord envisagé une carrière d’acteur avant de se tourner vers l’écriture. Il a été scénariste pour la télévision, signant notamment pour la BBC les adaptations remarquées de "Beaucoup de bruit pour rien" et de "Tess d’Urbervilles", et pour le cinéma avec en particulier l’adaptation de la pièce de Sam Shepard, "Simpatico".
Son premier roman, "Pourquoi pas ?" ("Starter for ten", 2003), a été choisi par le célèbre Richard & Judy show mais c’est "Un jour" ("One Day", 2008) qui lui vaudra une reconnaissance critique, commerciale et internationale.
Troisième roman de David Nicholls, après "Pour une fois" ("Understudy", 2006), et premier opus traduit en France, "Un jour" a été salué par les lecteurs et la critique lors de sa sortie au Royaume-Uni. Qualifié de "meilleur roman anglais depuis le "Bienvenue au club" de Jonathan Coe par "The Times", ce roman relate une histoire d'amour avec en toile de fond les années 80 en Grande-Bretagne.
Le livre de David Nicholls a été traduit en 25 langues. Il a été adapté au cinéma par Lone Scherfig en 2011, avec Anne Hathaway et Jim Sturgess.
David Nicholls vit à Londres avec son épouse et leurs deux enfants.