Overblog Tous les blogs Top blogs Maison, Déco & Bricolage Tous les blogs Maison, Déco & Bricolage
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
MENU
Publicité
De tortues en aiguilles

Le week-end, un thème, un tableau

30 Mai 2026 , Rédigé par Martine Publié dans #dessin et peinture

Un thème, un tableau, les thèmes pour décembre

 

Fardoise nous dit :

 

En mémoire de Lady Marianne...  Elle a fait de ce challenge ce qu'il est aujourd'hui et nous le poursuivrons sous l'intitulé :

 

"Le week-end, un thème, un tableau"

 

Chaque week-end nous publions un tableau sur un thème donné pour deux semaines, une manière ludique de découvrir la peinture,  et de partager,  

nous disons pourquoi il nous touche,  

et quelques mots sur l'artiste.

 

Elle nous dit:

Et, oui, il y a un samedi de plus en ce "beau" mois de mai, après le froid, et même la neige, à présent c'est la canicule. Mais ce n'est pas ce que j'ai envie de partager. 

J'aimerais que nous fassions la fête

dimanche c'est la fête des mères

 

et samedi c'est

mon anniversaire

J'ai choisi ce tableau de Peder Severin Kroyer:

"Hip, hip, hip, hourra!" Un déjeuner d’artistes à Skagen (1887-1888) 

"Hip, hip, hip, hourra!" reste sans doute l’image emblématique de l’atmosphère conviviale, voire festive, qui régnait à Skagen. Ce petit village de pêcheurs, situé au nord du Jutland, au Danemark, doit sa célébrité à sa lumière très particulière et l’école picturale dont il fut le foyer entre les années 1870 et le début du XXe siècle.

 

 

Peder Severin Kroyer (1851-1909)

Au Danemark et en Norvège, tous les enfants connaissent Peder Severin Krøyer. Le peintre norvégien et danois de Skagen est l’icône de l’impressionnisme nordique.

Dès ses 14 ans, Krøyer fit des études à l’académie royale des Beaux-Arts du Danemark. En jeune artiste, il fit entre 1877 et 1881 des voyages prolongés en Espagne, en Italie, en France et en particulier à Paris, où il étudia les impressionnistes. À l’été 1882, il alla pour la première fois à Skagen, où il passa dès lors chacun de ses étés et devint le représentant principal du collectif d’artistes éponyme.

Ses tableaux montrent la vie insouciante de l’artiste, ses fêtes, promenades le long de la plage et les soirées animées au clair de lune.

Ce n’est pas seulement sa maîtrise technique et la virtuosité de son maniement des questions de composition figurative et de l’harmonisation des couleurs qui ont fait de Krøyer un grand maître. C’est également son sens de l’observation et le fait que les atmosphères parfaitement capturées de ses peintures avaient un effet presque immédiat sur l’observateur.

Nous sommes allés à Skagen!

Skagen est née comme un village de pêcheurs, au Moyen Âge, et était particulièrement réputée pour ses harengs. Grâce à sa situation unique, offrant une vue imprenable sur le point de rencontre entre la mer Baltique et la mer du Nord, la ville a rapidement attiré l'attention de nombreux peintres, notamment les Skagensmalerne, un groupe d'artistes scandinaves de la fin du XIXe siècle. Influencés par les impressionnistes français, ces peintres travaillaient principalement en plein air, profitant du paysage naturel magnifique de la région, et logeaient souvent ensemble à l'hôtel Brøndums

Publicité
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
J
C'est chouette d'avoir pu découvrir cet endroit qui a inspiré ces peintres dont Peder Severin Kroyer .<br /> Tu te doutes que j'aime ton choix <br /> Bonne semaine <br /> Bises
Répondre
F
Une belle réunion de famille, j'espère que beaucoup auront pu profiter de cette fête des mères pour se réunir ainsi. Cet endroit est particulier, c'est ce que j'appelle "un bout du monde" et en même temps une porte ouverte sur la mer.
Répondre
B
Bonjour Avec du retard Bon anniversaire, Beau choix ce jour Amitiés
Répondre
A
On retrouve Peder Severin Kroyer avec plaisir !
Répondre
Z
Coucou Martine.<br /> Un tableau qu et j'ai vu chez Jazzy..<br /> A votre santé M'sieur, Dame...<br /> Bises et bon samedi. Zaza
Répondre
C
Cette ambiance festive est sublime .<br /> Bises dano-norvégiennes
Répondre
M
Une très belle toile!!! Bravo l'artiste<br /> Bonne journée<br /> Bises.<br /> Marie.
Répondre
J
un très beau tableau qui représente bien la fête...
Répondre
D
Il est très beau ce tableau, une belle tablée.<br /> Très belle journée<br /> bises
Répondre
C
Merci pour ce beau tableau :cela fait du bien de voir des gens heureux..<br /> Ici, c'est le tonnerre et la pluie qui se sont fait inviter !<br /> Bisous
Répondre
T
On nous l'annonce aussi<br /> Vous allez avoir moins chaud!<br /> Bisous