Overblog Tous les blogs Top blogs Maison, Déco & Bricolage Tous les blogs Maison, Déco & Bricolage
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
MENU
Publicité
De tortues en aiguilles
Articles récents

Les conseils de la vieillesse éclairent sans réchauffer comme le soleil d'hivert

28 Décembre 2024 Publié dans #vie de tous les jours

"Les conseils de la vieillesse éclairent sans réchauffer comme le soleil d'hiver." Vauvenargues

Ce matin à 7 h, moins 1°, brouillard givrant!

Pas de facteur, pas de courrier!

Hier soir nous avons regardé:

Marco, un adolescent de 14 ans sans domicile, est arrêté à la frontière danoise alors qu’il a en sa possession le passeport d’un fonctionnaire porté disparu. Peu avant s’être volatilisé, l’homme en question, accusé d’agressions pédophiles, avait bénéficié d’un classement sans suite de son dossier… L'inspecteur Carl Mørck et son équipe du Département V sont chargés de l’affaire mais Marco, traumatisé, refuse de leur parler. Détenteur d’informations compromettantes, il s’enfuit pour échapper à la mort…

A midi Quentin est venu manger avec nous, nous avons passé un bon moment tous les trois. Ti-mari avait préparé des escalopes de veau avec des champignons à la crème:

en dessert une bonne tarte aux pommes:

Quentin nous a apporté un arbre à replanter de la part de son autre grand-père: brugnon ou nectarine?

Après le départ de Quentin j'ai lu un moment et me suis endormie sur la canapé, bon roupillon!

J'ai donné les binômes pour l'échange d'ATC "sapin": ICI Je vous ai envoyé les adresses des binômes!

 

Lire la suite
Publicité

Le week-end, un thème, un tableau

28 Décembre 2024 Publié dans #dessin et peinture

Un thème, un tableau, les thèmes pour décembre

 

Fardoise nous dit :

En mémoire de Lady Marianne...  Elle a fait de ce challenge ce qu'il est aujourd'hui et nous le poursuivrons sous l'intitulé :

 

"Le week-end, un thème, un tableau"

 

Chaque week-end nous publions un tableau sur un thème donné pour deux semaines, une manière ludique de découvrir la peinture,  et de partager,  

nous disons pourquoi il nous touche,  

et quelques mots sur l'artiste.

 

Lilou nous dit:

Pour cette dernière quinzaine et pour finir en beauté je vous propose un thème large:

OMBRES ET LUMIERES

les Impressionnistes devraient tous nous inspirer et la période hivernale favorable entre neige et mystère

 

J'ai choisi ce tableau de Claude Joseph Vernet:

"La nuit, un port de mer au clair de lune" 1771

 

Joseph Vernet, né Claude Joseph Vernet à Avignon le 14 août 1714, et mort à Paris le 3 décembre 1789, est un peintre, dessinateur et graveur français, célèbre pour ses marines.

Joseph Vernet est formé dans le Sud de la France. On lui donne comme maîtres Adrien Manglard et Philippe Sauvan. En 1734, Vernet part pour Rome pour y étudier le travail des précédents paysagistes et peintres de la marine comme 
Le Lorrain, dont on retrouve le style et les sujets dans les tableaux de Vernet. Il se constitue un solide réseau international à l'occasion de ce voyage, et par la suite à Paris via les salons, l'Académie royale et les loges maçonniques.

Les sociabilités cosmopolites que ce réseau suscite lui permettent de déployer ses talents de société 

Lire la suite

Echange d'ATC "Sapin"

27 Décembre 2024 Publié dans #travail manuel

En décembre j'ai organisé un échange d'ATC brodées "Sapin"!

Chantou et Monique ont fait un échange entre elles en scrap: 

Voici le bel envoi de Chantou pour Monique:

et celui de Monique pour Chantou :

 

Bravo les filles! Vous êtes les premières!

Lire la suite

Ce n'est pas parce qu'en hiver on dit "fermez la porte, il fait froid dehors", qu'il fait moins froid dehors quand la porte est fermée

27 Décembre 2024 Publié dans #vie de tous les jours

“Ce n'est pas parce qu'en hiver on dit "fermez la porte, il fait froid dehors", qu'il fait moins froid dehors quand la porte est fermée." Pierre Dac

Ce matin à 6 h 30, moins 1° et brouillard:

Un petit tour à la FNAC pour un livre!

La factrice a rempli la BAL ce matin!

Timoineau m'envoie des cartes et timbres:

Brigitte me gâte:

et puis ma chère Violette a joué au Papa Noël:

un puzzle:

une bougie:

un sac à bouquet:

un bracelet:

un coussinet délicatement brodé:

Nos jeunes profitent du soleil à la Plagne:

Hier soir nous avons regardé:

Une bouteille jetée à la mer est repêchée puis oubliée dans un commissariat des Highlands en  Écosse. À l’intérieur se trouve un appel au secours, écrit en lettres de sang et en danois. Le message parvient ensuite au Département V de la police de Copenhague, chargé des dossiers non élucidés.

Demain à midi nous attendons Quentin, il est seul avec son chien cette fin de semaine, aujourd'hui il est chez son autre Papy!

J'ai donné les binômes pour l'échange d'ATC "sapin": ICI Je vous ai envoyé les adresses des binômes!

 

Lire la suite
Publicité

SAL "BRODERIE DU 1ER JANVIER" - Millésime 2024-Décembre

27 Décembre 2024 Publié dans #travail manuel

Cette année pour le SAL broderie du 1er janvier, je ferai des ATC:

SAL "BRODERIE DU 1ER JANVIER"- Millésime 2024

Eileen Gurak handblessing 

Pour le SAL broderie du 1er janvier, je ferai des ATC:

SAL "BRODERIE DU 1ER JANVIER" - Millésime 2024 - Janvier 

Janvier

SAL "BRODERIE DU 1ER JANVIER" - Millésime 2024 - Février

Février

SAL "BRODERIE DU 1ER JANVIER" - Millésime 2024 - Mars

Mars

SAL "BRODERIE DU 1ER JANVIER" - Millésime 2024 - Avril

Avril

SAL "BRODERIE DU 1ER JANVIER" - Millésime 2024 - Mai

Mai

SAL "BRODERIE DU 1ER JANVIER" - Millésime 2024 - Juin

Juin

SAL "BRODERIE DU 1ER JANVIER" - Millésime 2024 - Juillet

Juillet

SAL "BRODERIE DU 1ER JANVIER" - Millésime 2024 - Août

Août

SAL "BRODERIE DU 1ER JANVIER" - Millésime 2024 - Septembre

Septembre

SAL "BRODERIE DU 1ER JANVIER" - Millésime 2024 - Octobre

Octobre

SAL "BRODERIE DU 1ER JANVIER" - Millésime 2024 - Novembre

Novembre

Décembre

Lire la suite

Binômes pour l'échange d'ATC "Sapin"

27 Décembre 2024 Publié dans #travail manuel

Liste des inscrites:

-Mamichat

-Danièle29-

Mylène

-Bleue

-Claudine

-Mamibulles

-Timoineau

-Chrisbrode

- Marissa

- Magali

-Marie-Claude

-Maxou

-Elisabeth

-Isa

-Brigitte

-Bluetit

-Aline H

-Sophie

-tOrtue (moi)

-Thérèse

-Maryse

-Sev

-Beya

-Douby

 

Chantou, Huguette, Monique, Maxou et tOrtue(moi) ont décidé de faire entre elles des ATC en scrap.

Binômes 

         Claudine-Danièle

       Mylène-Beya         

 Elisabeth-Marissa

Sophie-Isa   

     Chrisbrode-Hélène 

Thérèse-Marie-Claude  

     Mamibulles-Bleue

Timoineau-Aline H

     tOrtue(moi)-Bluetit

Magali-Brigitte    

Sev-Douby

Maxou-Maryse

 

Date finale de l'envoi : le 15 janvier

*** 

Vous me faites parvenir une photo de votre ATC avant son envoi.

 Un petit mot à votre binôme et à moi à réception de l'ATC! 

Je vous envoie les coordonnées dans la journée!

Lire la suite

Clic clac chez tOrtue

27 Décembre 2024 Publié dans #photos et jeux photo

Le Clic Clac , c'est une photo publiée le vendredi pourvu qu'elle soit rigolote, insolite, amusante, poétique, anodine...Si vous êtes tentés de me rejoindre, donnez-moi l'adresse de votre article je vous listerai sous mon "Clic Clac" du jour afin qu'il soit vu par le plus grand nombre. 

blog (3).jpg 

Pour ce Clic Clac, je vous emmène à Lyon:

La 'fleur arbre" sculpture - créé par l'artiste coréen Jeong-Hwa Choi - situé à place Antonin Poncet
 

Roseline sans blog nous dit: "Jolis effets de ciel après des périodes de brouillards , cela fait du bien ce bleu!"

 

Jazzy est la première à me suivre: ICI

Covix nous suit: ICI

Mémé Yoyo nous suit: ICI

Zaza nous suit: ICI

Edith nous suit: ICI

Patricia nous suit: ICI

Marie Sylvie nous suit: ICI

Klara nous suit: ICI

 
Lire la suite

Noël n’est pas un jour ni une saison, c’est un état d’esprit

26 Décembre 2024 Publié dans #vie de tous les jours

"Noël n’est pas un jour ni une saison, c’est un état d’esprit."  Calvin Coolidge

Ce matin à 7 h 30, 0°, il fait beau:

Hier soir donc nous étions invités chez Matthieu! Un bon repas nous attendait:

Bien entendu Miss Arya était de la fête:

Toujours aussi belle:

elle a eu son petit cadeau (je lui ai fait un petit ours):

 J'ai encore été très gâtée, un livre:

 des tortues:

Au retour de cette bonne soirée, le sapin de notre commune:

 Ce matin grosses courses, ouf pas trop de monde, le petit marché de Noël alsacien:

J'ai croisé ce véhicule à l'arrêt, Ti-mari l'a vu de nuit scintiller de tous côtés:

 La factrice est passée, une seule enveloppe mais la carte est superbe, merci Amélie:

Nos jeunes ont très beau temps à la Plagne:

 

Je vous ai proposé un nouvel échange: ICI Je donnerai les binômes demain!

 

Lire la suite
Publicité

Expressions pittoresques ou la quintessence de la sapience

26 Décembre 2024 Publié dans #jeux

logo expressions pittoresque

 

Tous les jeudis chez Lilou soleil: ICI

Vous avez envie de jouer ?  Le règlement  ICI 

 

S'emmêler les pinceaux: S'embrouiller.

Origine

Cette expression n'a aucun lien avec le domaine de la peinture. En effet, les "pinceaux" ne sont autre que les pieds ou les jambes. Il s'agit donc d'une variante de "s'emmêler les jambes". Ces deux expressions signifient que l'on s'embrouille, que l'on est dans la confusion.

 

Expressions pittoresques ou la quintessence de la sapience

Lire la suite

C'est Noël : Il est grand temps de rallumer les étoiles...

25 Décembre 2024 Publié dans #vie de tous les jours

"C'est Noël : Il est grand temps de rallumer les étoiles..." Guillaume Apollinaire

Ce matin à 7 h 30, 4°:

 

J'espère que vous avez passé un bon réveillon et que la fête continue pour vous aujourd'hui...

Hier soir nous avons passé une excellente soirée chez notre fille et notre gendre, nous étions neuf!

Tout le monde avait mis ses paquets au pied de l'arbre de Noël, un excellent repas! Nous avons aussi souhaité un joyeux anniversaire à Quentin qui est du 22!

la bûche au beurre faite par Laurent notre gendre:

notre miss Cloé et Opium:

Nous avons tous passé une excellente soirée, tous bien gâtés! Ce matin Cloé et Florian sont partis faire Noël à Chambéry, ce soir ils rejoindront Patricia et Laurent qui sont partis à La Plagne pour skier! Quentin reste avec Opium! De notre côté nous avons passé une journée tranquille et ce soir nous sommes invités chez Matthieu!

J'ai appris qu'Eric notre grand fiston avait la grippe, je ne l'ai pas reconnu au téléphone, plus de voix!

Nous avons tous été très gâtés même Opium, j'ai reçu:

Merci à tous, ce soir nous chez Matthieu!

Cet aprem nous avons regardé:

Après une bavure qui coûte la vie à l’un de ses collègues et laisse son meilleur ami paralysé, l’inspecteur Carl Mørck a presque tout perdu. Mis sur la touche, privé du droit d’enquêter, il est chargé d’archiver les vieux dossiers du commissariat avec Hafez el Assad, l’assistant d’origine syrienne qui lui est imposé. Mais très vite, les deux policiers désobéissent à leur supérieur et rouvrent une enquête jamais résolue, la disparition mystérieuse d’une jeune politicienne prometteuse survenue cinq ans auparavant.  C’est la naissance du Département V et sa première enquête...

J'ai mis une broche à la place du bouton sur mon chauffe-cou terminé hier:

Je vous ai proposé un nouvel échange: ICI Ravie, j'ai déjà 26 personnes inscrites malgré les problèmes d'inscription au blog

 

Lire la suite

La photo préférée du mercredi chez Flo

25 Décembre 2024 Publié dans #photos et jeux photo

La photo préférée du mercredi chez Anika

La photo préférée du mercredi chez Flo, Lacalobra.

Je vous emmène en Australie:  

Pour continuer le voyage: ICI et ICI

Lire la suite

Le cadeau n'a rien à voir avec son prix, il tient tout entier dans l'intention et la beauté du geste

24 Décembre 2024 Publié dans #vie de tous les jours

"Le cadeau n'a rien à voir avec son prix, il tient tout entier dans l'intention et la beauté du geste." Pascal Bruckner

Le cadeau n'a rien à voir avec son prix, il tient tout entier dans l'intention et la beauté du geste

Ce matin à 7 h 30, 4°:

Hier soir nous avons regardé:

Un homme vient trouver Carl Mørck afin qu'il l'aide à faire la lumière sur la mort de Thomas et Marie Jorgensen, des jumeaux sauvagement assassinés vingt ans plus tôt. À l'époque, la police avait appréhendé un groupe de jeunes pensionnaires d'un internat mais avait dû les relâcher faute de preuves. Mørck décide de rouvrir cette vieille enquête abandonnée par la police. Il suit bientôt la trace de Kimmie Lassen, qui aurait été témoin du meurtre.

J'ai terminé le chauffe-cou assorti à mon pull, je vais chercher un autre bouton pour le décorer:

Ce matin je suis allée porter des petites choses à une amie du quartier, pareil qu'hier montées et descentes, il fait super beau!

A mon retour j'ai trouvé le courrier:

Mr Shi de Chine m'envoie cette carte:

Shanghai, une ville que j'ai beaucoup aimée! Pour visiter: ICI

Denise m'envoie ceci:

Sinon ma revue:

 

Bon réveillon, nous partons chez notre fille, nous serons 9 plus le chien Opium! Je pense aussi à ceux et celles qui travaillent, ceux qui seront seuls ou malades!

Je vous ai proposé un nouvel échange: ICI Ravie, j'ai déjà 26 personnes inscrites malgré les problèmes d'inscription au blog

 

Lire la suite
Publicité

Scènes de rues

24 Décembre 2024 Publié dans #photos et jeux photo

COVIX reprend le défi "Scènes de rues" : ICI

Scènes de rue.

 

Je vous emmène à Uzeste:

 

Lire la suite

Mardi poésie

24 Décembre 2024 Publié dans #textes et poésie

Lady Marianne nous a quittés, elle nous proposait "Mardi poésie": ICI, je continue en son honneur 

 

Mardi poésie

 

Il a neigé

 

Il a neigé dans l’aube rose,
Si doucement neigé,
Que le chaton noir croit rêver.
C’est à peine s’il ose marcher.

Il a neigé dans l’aube rose,
Si doucement neigé,
Que les choses
Semblent avoir changé.

Et le chaton noir n’ose
S’aventurer dans le verger,
Se sentant soudain étranger
À cette blancheur où se posent,
Comme pour le narguer,
Des moineaux effrontés.

Maurice Carême (1899-1978)

Mardi poésie

​​​​​​​

Lire la suite

Là où il y a la volonté, il y a un chemin

23 Décembre 2024 Publié dans #vie de tous les jours

"Là où il y a la volonté, il y a un chemin." Valdimir Lénine

Là où il y a la volonté, il y a un chemin

Ce matin à 7 h 30, 4°:

Ti-mari attendait un paquet donc , ne pas sortir, moi je craignais de ne pas pouvoir me garer alors je suis partie à pied, un petit vent pas chaud!

Finalement ça réveille bien, le problème c'est qu'au retour ça grimpe, enfin j'y suis arrivée, plus de 2 km! Quand on est jeune ce n'est rien! J'ai vu des arbres en fleurs:

La factrice est passée après mon retour, outre le paquet attendu:

Grand merci à:

Mr Shi de Chine:

Mon amie Roswitha d'Allemagne:

Rose:

Roudoudou:

Maryse:

Marie-Fanfan:

Ghislaine:

Josée:

Patricia:

et Chantal:

Hier soir nous avons regardé:

Alors que le Département V est sous tension avant le départ annoncé d'Assad, partenaire de l'inspecteur Carl Mørck, ces derniers se lancent dans une nouvelle enquête qui pourrait bien être leur dernière. Suite à la découverte de trois squelettes cachés derrière la tapisserie d'un vieil appartement, les deux enquêteurs et leur assistante Rose doivent exhumer une macabre affaire datant des années 1950.

Cet aprem, du courrier, puis j'ai avancé un peu mes M A et mes ATC en scrap!

Je vous ai proposé un nouvel échange: ICI Ravie, j'ai déjà 26 personnes inscrites malgré les problèmes d'inscription au blog

 

Lire la suite

SAL chez Line

23 Décembre 2024 Publié dans #travail manuel

Line organise un SAL avec ses petites grilles: ICI 

Je brode toutes les ATC qu'elle propose voici l'ATC que j'ai envoyée à Maryse:

Nous échangeons toutes les ATC de Line, elle m'a envoyé:

 

Lire la suite
Publicité

C'est lundi que lisez-vous?

23 Décembre 2024 Publié dans #lecture

C'est lundi que lisez-vous?

Ce que j'ai lu la semaine dernière :  

Ce que je lirai cette semaine:

 

 

Lire la suite

Des lettres pour un mot

23 Décembre 2024 Publié dans #textes et poésie

Des lettres pour un mot

Chez Lilou: ICI

le » Petit jeu de lettres » appartenait à ma Lady et je lui laisse son bébé.

Je lance « Des lettres pour un mot »

Je donne chaque lundi les lettres en vrac d’un mot mystère  dont je donne une définition.

rappel des règles : vous utilisez les lettres du mot mystère pour construire des mots  de cinq lettres au moins.  que vous introduisez dans un texte de votre choix ou cerise sur le gâteau un texte en rapport avec le mot trouvé

12 Lettres pour le lundi 23 décembre, nom féminin

AAEIONNCMDPS 

définition:: divination par l’inspection des cendres qui sont l’une des plus anciennes mancies pratiquées par les anciens de l’ère antique et notamment en usage dans le temple d’Apollon Isménien.

Les épices:MONDAINE – CANEPIN – NAÏADE

A vos dicos et pensez à mettre un titre à votre texte si vous pouvez bien sûr

Voici tout d'abord le mot trouvé avec toutes les lettres: 

BELENOPHOBIE

Facile de trouver des mots de 5 lettres et plus:
AmandineDanoise, Nicomedo, Canadien, Damien,   Acadien, Manon,   Médoc, sapin,   mondaine, monde, naïades,  canapé,  diapos, pécanpanade, panaispicodonamandepianomadison, dicosAmandinemécano, Nicomedo, canepin, Manon, cinéma,         Damien...

 

Voici mon petit texte, je surlignerai les mots trouvés avec ces lettres et soulignerai les "épices"!
Pas de soirée mondaine
 
Samedi Amandine la Danoise, Nicomedo le Canadien, Damien l'Acadien et Manon du Médoc se réunirent au pied du sapin, ils ne voulaient pas aller à la soirée mondaine où ils étaient conviés, au diable le monde et les naïades. Ils se mirent sur le canapé pour une soirée diapos puis grignotèrent, des noix de pécan, une panade avec des panais, du picodon et un gâteau à l'amande. L'un d'eux se mit au piano, les autres dansèrent le madison; puis ils distribuèrent les cadeaux: des dicos pour Amandine, un mécano pour Nicomedo, des gants de canepin pour Manon et un abonnement au cinéma pour Damien...
 

 

 
Lire la suite

Noël n’est pas un jour ni une saison, c’est un état d’esprit

22 Décembre 2024 Publié dans #vie de tous les jours

"Noël n’est pas un jour ni une saison, c’est un état d’esprit." Calvin Coolidge

Ce matin à 6h 30, 6°

Aujourd'hui c'est l'anniversaire de Quentin notre premier petit-fils: 27 ans!!!! Il est en dernière année de médecine!

Joyeux anniversaire jeune homme, bisous!

On fêtera cet anniversaire en famille mardi soir! 

Aujourd'hui je vous parle de ce qu'on a vu mercredi!

Nous sommes d'abord passés près du Musée des Confluences en descendant le Rhône:

Le musée des Confluences est un musée d'histoire naturelle, d'anthropologie, des sociétés et des civilisations. Là où se rejoignent le Rhône et la Saône, se dresse l’un des lieux de culture les plus emblématiques de la ville de Lyon, le musée des Confluences. Sa structure monumentale faite de verre et d’acier abrite un parcours permanent de 3000 m² et des expositions temporaires sans cesse renouvelées, parcourant le grand récit de l’aventure humaine, des origines à nos jours. C'est  une construction hors norme signée du cabinet autrichien Coop Himmelb(l)au.

Le confluent Rhône-Saône se trouve aujourd’hui à la limite sud de Lyon. Considéré comme un obstacle à l’agrandissement de la ville, le confluent a été au fil de l’histoire repoussé vers le sud. Le confluent à l’origine se situait au pied de la colline de la Croix Rousse, au niveau de l’actuelle place des Terreaux. Le confluent prenait la forme d’un marécage. En face du confluent, l’île de Moignat. En 1760, l’ingénieur Michel Antoine Perrache propose d’assécher les marécages et de repousser le nouveau confluent du quartier d’Ainay derrière la Basilique au niveau de la Mulatière soit quelques kilomètres plus bas.

Nous prenons alors la Saône ne direction du Nord, le quartier de la Confluence:

A Confluence, se mêlent ainsi bâtiments futuristes, commerces, habitations et bureaux mais aussi de nombreux espaces verts, des parcs et des jardins. Des lieux de cultures et de sorties...

Sur l'autre rive:

 Nous remontons jusqu'à l'Ile Barbe où nous faisons demi tour:

L'île Barbe, sur la Saône, est une île fluviale française intégrée dans le territoire de la commune de Lyon depuis 1963. Les premiers ermites y recherchaient la solitude mais dès le Vᵉ siècle est créée l'abbaye de l'Île Barbe, l'une des plus anciennes de France

Cet aprem, petit roupillon après ma lecture puis petites croix et mail art!

Je vous ai proposé un nouvel échange: ICI Ravie, j'ai déjà 25 personnes inscrites malgré les problèmes d'inscription au blog

 

Lire la suite

Echange d'ATC "Singe"

22 Décembre 2024 Publié dans #travail manuel

Je vous propose un échange d'ATC "Singe"

En novembre j'ai organisé un échange d'ATC brodées "Singe"! 

Voici le bel envoi de Douline pour Sophie:

et celui de Sophie pour Douline :

Bravo les filles !

Lire la suite
Publicité

Echange d'ATC "singe"

22 Décembre 2024 Publié dans #travail manuel

Je vous propose un échange d'ATC "Singe"

En novembre j'ai organisé un échange d'ATC brodées "Singe"! 

Voici le bel envoi de Marie pour Chrisbrode :

et celui de Chrisbrode pour Marie:

Bravo les filles!

 

Lire la suite

L'échappée belle

22 Décembre 2024 Publié dans #lecture

Je viens de terminer ce livre:

Résumé:

Garance, Simon, Lola et Vincent sont frères et sœurs unis par les souvenirs et par le cœur. Ils se retrouvent tous les quatre à l'occasion d'un mariage qui s'annonce particulièrement ennuyeux. Sur un coup de tête, ils décident de s'éclipser et de prendre le chemin des écoliers pour quelques heures. Le temps de voler de rares instants de bonheur à la vie...
Un livre drôle et pudique, au style léger, direct, d'une séduisante simplicité.

Je voudrais que quelqu'un m'attende quelque part

Biographie:

Née en 1970 à Boulogne-Billancourt, Anna Gavalda grandit dans une famille modeste. Élève érudite, elle enchaîne les diplômes de littérature : maîtrise de lettres à la Sorbonne et élève d'Hypokhâgne au lycée Molière. À peine âgée de 22 ans, elle est lauréate du concours La plus belle lettre d'amour  organisé par France Inter. Sa vie familiale la pousse à jongler entre différents emplois durant quelques années : enseignante, assistante vétérinaire et chroniqueuse pour le Journal du Dimanche. Elle tient également une chronique dans le magazine Elle.

Sa carrière d'écrivain démarre en 1999 à la sortie de son recueil Je voudrais que quelqu'un m'attende quelque part. Publié chez Le Dilettante, ce premier livre est vendu à presque deux millions d'exemplaires, traduit en vingt-sept langues et couronné par le Grand Prix RTL-Livre.

Anna Gavalda, forte d'une visibilité et d'une reconnaissance du public hors du commun, publie ensuite L'Échappée belle en 2001, Je l'aimais en 2002, et Ensemble c'est tout en 2004. Ce dernier roman est son plus gros succès et est adapté au cinéma par le réalisateur Claude Berri. En 2009, c’est au tour de Je l’aimais d’être adapté au grand écran par Zabou Breitman, avec Daniel Auteuil. En 2014, elle publie un nouveau roman, La vie, en mieux. En 2017, elle revient avec un recueil de nouvelles; Fendre l'armure.

Côté vie privée, Anna Gavalda a deux enfants.

Secret de famille

Lire la suite

L'hiver mon jardin s'ennuie de moi... c'est pourquoi il préfère s'endormir pour quelque temps

21 Décembre 2024 Publié dans #vie de tous les jours

"L'hiver mon jardin s'ennuie de moi... c'est pourquoi il préfère s'endormir pour quelque temps." Céline Blondeau

L'hiver mon jardin s'ennuie de moi... c'est pouquoi il préfère s'endormir pour quelque temps

Ce matin à 7 h 30, il pleuvait un peu, 4°:

Le solstice d'hiver, va se produire ce samedi 21 décembre à 09h20 UTC, soit 10h20 heure française.

Quasi pas dormi cette nuit, je crois que je ne suis pas la seule, mon cerveau ne se met pas en pause la nuit!

Il pleuvait tôt ce matin maintenant le soleil arrivé, pas de courrier comme souvent le samedi mais le facteur des colis a sonné, un gros paquet de mon amie Kathia de Suisse! J'espère qu'on se reverra bientôt! Nous sommes allés chez elle et son mari, et ils sont venus il y a deux ans, on s'était déjà rencontrés une fois chez Mme Hérissons! 

J'ouvre:

Une belle carte, un petit coffre:

une tortue en bois venue de l'ile de Bonaire, Caraïbes:

et une déco de Noël à accrocher au sapin:

Quelques photos de notre mini-croisière de mercredi, aujourd'hui le pont de l'Université:

Le pont de l’Université, anciennement appelé pont des Facultés, est un magnifique ouvrage d'acier situé dans le 2ème arrondissement de Lyon. Suspendu sur le Rhône, le pont se trouve entre le quai Gailleton, en rive droite, et le quai Claude Bernard, en rive gauche. Il permet de rallier depuis la Presqu'ïle les université Lyon 2 & 3 dans le quartier de la Guillotière.

Conçu en 1899, le pont de l’Université comprend quatre voies de circulations. Le pont mesure 267,50 mètres de long et 20 mètres de large.

Le pont de l’Université est un pont en arc, conçu par l’architecte Jean Résal. L’arc possède une hauteur d’environ 5,64 à 6,47 mètres. Ce pont routier est entièrement réalisé en acier. Le pont de l’Université figure parmi les plus beaux ponts de Lyon avec des rambardes métalliques vertes, des sculptures métalliques sur ses arches et des décorations composées de têtes de coq et de lions.

Le pont est construit sur deux piles de pierres qui soutiennent trois travées dont l’une mesure 72,50 et les deux autres 67,50 mètres. Trois arches en métal reposent aussi sur ces piles de pierres. Une petite arche de pierre enjambe le bas port en rive gauche. La construction du pont a été confiée à la société des Forges de Franche-Comté, et aux ingénieurs Paul Hinnovait et Ernest Fabrègue:

Demain je vous parlerai du parcours!

Cet aprem j'ai fait du courrier, je n'ai pas terminé......

Je vous ai proposé un nouvel échange: ICI Ravie, j'ai déjà 25 personnes inscrites malgré les problèmes d'inscription au blog

Lire la suite

Echange d'ATC "Singe"

21 Décembre 2024 Publié dans #travail manuel

Je vous propose un échange d'ATC "Singe"

En novembre j'ai organisé un échange d'ATC brodées "Singe"! 

Voici le bel envoi de Danièle pour Hélène :

et celui de Hélène pour Danièle :

Bravo les filles !

Lire la suite
Publicité

Le plus grand des lâches est l'homme qui éveille l'amour d'une femme sans aucune intention de l'aimer

20 Décembre 2024 Publié dans #vie de tous les jours

"Le plus grand des lâches est l'homme qui éveille l'amour d'une femme sans aucune intention de l'aimer." Bob Marley

Le plus grand des lâches est l'homme qui éveille l'amour d'une femme sans aucune intention de l'aimer

 Ce matin à 6 h 30 , 3°:

J'ai encore été gâtée aujourd'hui, par Ti-mari, nous nous sommes mariés le 18 et le 20:

Hier soir nous avons commencé cette série:

Harry, sa femme Robin et leur jeune fils Dillon se sont installés à Essaouira, au Maroc. C’est un couple heureux malgré quelques difficultés financières et la fatigue d’être parents d’un enfant qui dort peu. Alors que sa femme est à son travail, Harry s’absente cinq minutes, laissant son fils seul. Mais un terrible tremblement de terre se produit et l’immeuble où dort Dillon s’effondre. Dillon est présumé mort, bien que son corps ne soit jamais retrouvé. Trois ans plus tard, Harry et Robin se sont installés dans un nouveau genre de vie après avoir déménagé dans leur Dublin natal. Malgré leur chagrin toujours présent, ils ont l'impression d'être prêts pour un nouveau départ. La carrière d'artiste d'Harry décolle et Robin vient de se rendre compte qu'elle est enceinte. Mais quand Harry aperçoit Dillon sur un quai de gare à Dublin, le passé leur revient de plein fouet. Dillon a-t-il vécu toutes ces années ? Ou ce que Harry a vu n'était-il que le produit de son imagination rongée par la culpabilité ? 

La factrice est passée sous le soleil!

Brigitte m'envoie des cartes postales et ses voeux:

et puis Denise et Jean-Pierre:

Pour midi Ti-mari a cuisiné du poulet à la crème (sans lactose) et aux morilles:

Patricia et Cloé sont passées pour le café, toujours adorable notre miss:

Merci à Chantal:

J'ai toutes les photos pour l'échange ATC singe, pensez à me prévenir à réception de vos ATC SVP!

Je vous ai proposé un nouvel échange: ICI Ravie, j'ai déjà 22 personnes inscrites malgré les problèmes d'inscription au blog

Lire la suite